Actualités
Le Club CO2 publie le résumé d'une étude sur le Panorama des activités de recherche et innovation dans le domaine CCUS

Ce panorama a été dressé à travers l’analyse de brevets et publications scientifiques sur les domaines techniques du CCU et CCS (captage, transport, stockage et utilisation du CO2), au niveau mondial depuis 2000, et classés selon 14 clusters technologiques. L’étude permet d’obtenir les tendances suivies par ces thématiques. On constate que l’activité autour de ces thèmes est en croissance en particulier depuis 2019 et que les principaux acteurs mondiaux sont asiatiques et américains, même si l’Europe est présente grâce à quelques poids lourds du domaine. Le domaine est par ailleurs concentré sur un petit nombre d’acteurs (10% des acteurs sont associés à 80% des brevets). Les entreprises et centres de recherche français sont bien présents et les membres du Club CO2 sont associés à 3% de l’ensemble des données recueillies, renforçant la pertinence du Club CO2 dans ce domaine. Cette étude mériterait d’être poursuivie en se concentrant sur un cluster voire une ou des technologies, afin d’affiner la vision obtenue.

Le document est accessible ici.

Photographie bulle
Logo Club CO2